Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucr&salé
1 décembre 2007

Insomnie

Dans le silence et la nuit, je voudrais empêcher cette journée de se terminer. Mais roulée en boule dans un coin de mon lit comme un chat apeuré, les yeux ouvert sur les ombres, je fais mon deuil face au jour qui arrive.
Demain, je passe un cap, je franchis une nouvelle étape. Ma mère laisse tomber sa charge de veuve, et je ramasse à ses pieds l'alliance qu'elle va quitter.
Pour ne pas pleurer demain, je pleure cette nuit.
Mon fardeau d'enfant s'alourdit de la mémoire que ma mère abandonne.
J'ai besoin de tes bras encore.
Condamnée à rester ta petite fille, puisque tu ne me verras jamais grandir, je serre les dents sur un sourire figé, celui que je vais devoir porter demain. Mon esprit fatigué cherche le repos, malgré moi il chantonne, essayant de bercer ma conscience pour enfin accueillir le sommeil. Les frissons me réveillent à moitié assoupie.
Je voudrais croire cette nuit, croire que tu me vois, que tu écoutes les prières que je t'adresse, croire pour être certaine de te retrouver quand ma nuit à moi sera venue.
C'est à toi que je demande cette grâce de croire enfin, à toi mon père. Croire que rien ne s'efface, croire que le corps que j'ai vu étendu dans son cercueil n'était qu'un masque, que toi tu en es loin.
Ce "toi" là, cette chaleur qui n'était plus sur ces mains glacées que j'ai effleurées. Cet homme qui a été mon père. Tu es là n'est ce pas? Réponds moi, je t'en prie. Tu es là. Si ma mère te remplace, après tout ce n'était que ta femme, moi je suis ta fille, je ne te remplacerais jamais, je ne peux pas, tu es une partie de moi. La moitié de tes gènes vivent encore en moi. Alors réponds.
Mais, je dérive seule face au sommeil qui fuit. Et le jour approche où ma mère ne sera plus que sa femme. Je ne veux pas dormir, je ne veux pas mourir.
Je ne veux pas que tu meurs un peu plus, en t'effaçant du nom de ma mère. Je ne veux pas qu'elle t'oublie. Je ne veux pas que tu me quittes encore un peu, pour ne plus rester qu'un vague souvenir. Je cherche des images de toi, mais quand j'en trouve elles sont floues, de vieilles photographies, sans vie et sans couleurs. Les odeurs les couleurs les sons se sont effacés. Le temps a passé. Et tu vas t'effilocher un peu plus dans cette brume solaire du jour qui se lève. Atome par atome tu te dissouds des esprits qui se souviennent.
Je ne veux pas oublier.
Mais j'oublie.
Je vis je poursuis, et j'oublie.
Ne me regarde pas comme ça, je ne vois déjà plus tes yeux. Les gouttes noires du deuil s'évaporent entre les mains du temps. Mes larmes comme celles que tu n'auras jamais pu verser.
Je vais dormir et tu vas partir.

Tu n'as jamais été là.


(désolée si ça vous semble bizarre, voire même trop étrange pour pouvoir être dit ou compris. Après tout vous n'êtes pas ici pour juger ce que j'ai envie d'écrire. Mais rassurez-vous, je ne suis pas encore folle. Et je ne compte pas retravailler ce texte malgré ses défauts, il a besoin d'exister comme il est.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces paroles que tu lui as écrites sont juste très touchantes, merci de nous faire assez confiance pour partager ça avec nous...
R
Je pense qu'elle ne l'oubliera jamais, son souvenir doit être aussi présent dans son cœur que dans le tien.<br /> <br /> Elle ne le remplace pas, elle décide juste de ne plus vivre dans le regret. <br /> <br /> Peut être que quelque part elle se sentirait revivre en se remariant?<br /> Qu'en sais-je, je ne la connais pas.<br /> <br /> A sa place, que ferais tu?<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Archives
Publicité